la compétition


LA COMPETITION c’est pas ce que l’on entend  !!!

suite a un débat houleux sur le sujet je donne mes arguments contradictoires par rapport à ceux cités

1 la compétition  permet de rassembler
FAUX un chalenge ouvert à tous et sans enjeux rassemble d’avantage  les chalenge ou coup des clubs ( compète amicale ) l’ont prouvé.
Un groupe comme ACDC qui consiste à se donner RDV les bonnes journées est beaucoup plus efficace et moins coûteux en déplacement inutile ( CO²) 
 les pilotes ont des disponibilités limitées et se forcer à voler absolument en compétition, c'est s'exposer à faire de longs déplacements et passer éventuellement son temps sous la flotte, plutôt que de profiter des belles journées près de chez soi pour se mettre en l'air.. Du gros gâchis.
Les très bonnes  journées sont si rares 5 a 10 par an  il ne faut pas les rater

2  la compétition  permet de progresse
FAUX j’en suis la preuve vivante je n’ai jamais fait une compète et j’ai fini 1er du classement OLC ( vols de distance internationaux ) en 2009 seuls 2 pilote français l’ont fait Gil Souviron en 2007 et moi en 2009
POURQUOI ???  La compétition consiste à SUIVRE sans réfléchir ( pas le temps)
et  fait des pilotes incapables d’analyser choisir imaginer.
j’ai vu 2 compétiteurs camper 1 mois a laragne en été pas fichu de faire un circuit 100 kilomètre alors que j’en ai fait plusieurs de 200 dans le même temps et SEUL
Un groupe d’amis avec des pilotes qui partagent informent, débrif  est beaucoup plus efficace

3 la compétition  fait évoluer le matos
FAUX !!!
ce n’est pas la compète qui a permis la création de nos nouveaux rigide mais des passionnés amateur qui ont construit le Pégasus en fin année 90 puis Extazy puis atos etc …
la compète a rejeté ces innovations en créant un classe a part c’est de l’anti évolution 

les souples de compète ne son pas adaptés au cross pourquoi ??
pour optimiser la vitesse, donnée essentiel en compète 
on a réduit la surface donc augmentation charge a l'air donc vitesse 
MAIS !!! en cross pour allez loin on doit décoller tôt donc dans du tout petit et la aie aie aie le tas ou 1h d'attente en l'air avant de s’extraire, fatigue et temps perdu 
et LA les parapentes nous la mette profond et se fendent la gueule quand on fait un tas 
Idem en fin de vol quand ça devient tout petit 
DONC pour le cross il faut plus de surface ! c'est la que les rigides font toutes la différence plus de surface + volets et non avec les 2 points de finesse d'écart c'est le taux de chute mini qui compte au tout début et a la fin du vol .....

imaginez un gars comme de 63 Kg sous 14.7 m² avec des volets pas un parapente ne tient mieux que lui je l’ai VU !!! impossible avec un souple ....

4 les pilotes de  compétions ne s’intéressent  pas a la météo et suivent les organisateurs …..
donc sont incapable de détecter la bonne journée au bon endroit ( sauf exception )

5 les organisateurs  on besoin de faire de la propagande pour remplir les effectifs et toucher les subventions jeunesse et sport, uniquement dédiées a la compète la carotte est le fric comme partout ……

6 voler un grappe est potentiellement dangereux :collision j’ai vu 2 morts en 20ans 

7 pour que les manches soit validées avec un maxi de pilote au but on fait des manches  courtes dans les 150 kil si la météo le permet ......
ça tire vers le BAS !!!

ya d’autres raisons d’ordre  moral
le monde est pourri par, le culte de l'ego et donc de la domination a tout les niveau, c'est du racisme !! a l'état PUR 
moi moi et les autres n'on qu'a se démerder !!!VOILA le PROBLÈME FONDAMENTAL !!

réfléchissez a ça : depuis la maternelle 
concurrence, compétition, sélection,diplôme, domination, et dictature intellectuelle et financière !!! = le monde pourri qui va bientôt péter !!

pour moi la compète s’est inutile, dangereux, néfaste, nous ridiculise par rapport au parapente,
en 1 mot la culture de l’ego qui conduit  a l’égoïsme le plus grand mal de l’humanité

dernier point la liberté:  la compèt c'est incompatible avec la liberté.  se laisser assister par un lièvre , et suivent un parcours imposé sans possibilité d’improviser  si un CUNIMB est sur le parcours ….ou tout autre phénomène météo
respecter un horaire qui n'est pas forcément le meilleur en fonction de météo
jouer des coudes pour décoller au bon moment....le pire ....

Fred Pignet 

2 commentaires:

  1. ce week-end je donne ma conférence http://www.yagoa.fr/ingenieriesociale/

    qui pourrais bien t'intéresser,dans ce festival très sympa http://www.kuzca.org/

    au plaisir

    Aodrenn

    RépondreSupprimer
  2. MERCI Aodrenn j'espère que cela fera ouvrir les esprits
    «l'abolition de la compétition humaine»
    sacré BOULOT !!
    au plaisir n'hésite pas a publier ici nous menons le même combat
    Fred

    RépondreSupprimer