ceci peut paraître bien futile vu la situation catastrophique du monde,
mais j’ai besoin d’écrire mes idées sur le delta… qui sait ….ça peut servir
….et permet de tourner la page …..
pendant 30 ans j’ai défendu des idées, mal perçues, sans doute mal exprimées et
a contre courant
voici l’essentiel :
1 la compétition en delta est pour moi inutile et néfaste ( ainsi que dans beaucoup de domaines )
2
des erreurs techniques graves :
2.1 les harnais ne permettant pas de se relever
suffisamment ( 45° mini ) pour atterrir correctement et ne pas risquer de se
faire tuer par le nez de l’aile qui vient frapper la nuque, je connais un cas (François Goethals) et
vu de nombreux cas ou c’est passé très près. les mauvais atterro sont la plus mauvaise publicité pour le delta
2.2 le refus de beaucoup d’adopter un stabilisateur
sur la quille pour améliorer la sécurité en tangage, un frein au tumbling
3
des idées fausses :
3.1 le drag chute ne diminue pas la
vitesse de décrochage
3.2 face au vent il faut voler plus vite
pour améliorer sa finesse sol contrairement a ce que certain disent c’est
parfaitement expliqué dans les manuels planeur
3.3 en remorqué certains réflexes sont néfastes
3.4 le Centrage: rien est expliqué dans le manuel du pilote delta concernant le centrage
donc tentative d'explication
4
propositions techniques
-
4.1 système de tractage avec une un voiture avec
2 polies permettant de faire de l’entraînement pour les atterrissages ( le
talon d’Achille du delta ) avec montée
maxi de 150 et contrôle visuel rapproché
-
4.2 chariot de remorqué équipé de bras latéraux
qui assurent une butée en roulis surtout pour les rigides de grande envergure
qui peuvent avoir le bout de plume qui touche le sol a basse vitesse
1
la compétition en delta
je l'ai toujours condamnée et défendu le cross entre amis si possible dans les plus beaux endroits, un de mes endroit favoris que j'ai fait découvrir a de nombreux pilotes est le massif de Écrins, vous pouvez voir une vidéo tournée dans les environs en pas de la page ci-dessous
http://pignet.frederic.free.fr/vols2008.htm
création du groupe ACDC pour s'organiser pour le cross dans les alpeshttp://fr.groups.yahoo.com/group/groupeACDC/
ci dessous cette vidéo explique bien pourquoi la compétition est néfaste a l’humanité
http://www.youtube.com/watch?v=QVn2nuoiaSk
je l'ai toujours condamnée et défendu le cross entre amis si possible dans les plus beaux endroits, un de mes endroit favoris que j'ai fait découvrir a de nombreux pilotes est le massif de Écrins, vous pouvez voir une vidéo tournée dans les environs en pas de la page ci-dessous
http://pignet.frederic.free.fr/vols2008.htm
création du groupe ACDC pour s'organiser pour le cross dans les alpeshttp://fr.groups.yahoo.com/group/groupeACDC/
ci dessous cette vidéo explique bien pourquoi la compétition est néfaste a l’humanité
http://www.youtube.com/watch?v=QVn2nuoiaSk
suite a des arguments pro compétition je donne mes arguments contradictoires par rapport à ceux cités
1 la compétition
permet de rassembler
FAUX un chalenge ouvert à tous et sans enjeux rassemble
d’avantage les chalenge ou coup des
clubs ( compète amicale ) l’ont prouvé.
Un groupe comme ACDC qui consiste à se donner RDV les bonnes journées est beaucoup plus efficace et moins coûteux en déplacement inutile ( CO²)
les pilotes ont des disponibilités limitées et se forcer à voler absolument en compétition, c'est s'exposer à faire de longs déplacements et passer éventuellement son temps sous la flotte, plutôt que de profiter des belles journées près de chez soi pour se mettre en l'air.. Du gros gâchis.
Les très bonnes journées sont si rares 5 a 10 par an il ne faut pas les rater
2 la compétition permet de progresse
FAUX j’en suis la preuve vivante je n’ai jamais fait une compète et j’ai fini 1er du classement OLC ( vols de distance internationaux ) en 2009 seuls 2 pilote français l’ont fait Gil Souviron en 2007 et moi en 2009
POURQUOI ??? La compétition consiste à SUIVRE sans réfléchir ( pas le temps)
et fait des pilotes incapables d’analyser choisir imaginer.
j’ai vu 2 compétiteurs camper 1 mois a laragne en été pas fichu de faire un circuit 100 kilomètre alors que j’en ai fait plusieurs de 200 dans le même temps et SEUL
Un groupe d’amis avec des pilotes qui partagent informent, débrif est beaucoup plus efficace
3 la compétition fait évoluer le matos
FAUX !!!
Un groupe comme ACDC qui consiste à se donner RDV les bonnes journées est beaucoup plus efficace et moins coûteux en déplacement inutile ( CO²)
les pilotes ont des disponibilités limitées et se forcer à voler absolument en compétition, c'est s'exposer à faire de longs déplacements et passer éventuellement son temps sous la flotte, plutôt que de profiter des belles journées près de chez soi pour se mettre en l'air.. Du gros gâchis.
Les très bonnes journées sont si rares 5 a 10 par an il ne faut pas les rater
2 la compétition permet de progresse
FAUX j’en suis la preuve vivante je n’ai jamais fait une compète et j’ai fini 1er du classement OLC ( vols de distance internationaux ) en 2009 seuls 2 pilote français l’ont fait Gil Souviron en 2007 et moi en 2009
POURQUOI ??? La compétition consiste à SUIVRE sans réfléchir ( pas le temps)
et fait des pilotes incapables d’analyser choisir imaginer.
j’ai vu 2 compétiteurs camper 1 mois a laragne en été pas fichu de faire un circuit 100 kilomètre alors que j’en ai fait plusieurs de 200 dans le même temps et SEUL
Un groupe d’amis avec des pilotes qui partagent informent, débrif est beaucoup plus efficace
3 la compétition fait évoluer le matos
FAUX !!!
ce
n’est pas la compète qui a permis la création de nos nouveaux rigides ( le machines les plus performantes ) mais des
passionnés amateur qui ont construit le Pégasus en fin année 90 puis Extazy
puis atos etc …
la compète a rejeté ces innovations en créant un classe a part c’est de l’anti évolution
la compète a rejeté ces innovations en créant un classe a part c’est de l’anti évolution
les
souples de compète ne son pas adaptés au cross pourquoi ??
pour optimiser la vitesse, donnée essentiel en compète
on a réduit la surface donc augmentation charge a l'air donc vitesse
MAIS !!! en cross pour allez loin on doit décoller tôt donc dans du tout petit et la aie aie aie le tas ou 1h d'attente en l'air avant de s’extraire, fatigue et temps perdu
et LA les parapentes nous la mette profond et se fendent la gueule quand on fait un tas
Idem en fin de vol quand ça devient tout petit
DONC pour le cross il faut plus de surface ! c'est la que les rigides font toutes la différence plus de surface + volets et non avec les 2 points de finesse d'écart c'est le taux de chute mini qui compte au tout début et a la fin du vol .....
imaginez un gars comme Gil 63 Kg sous 14.7 m² avec des volets pas un parapente ne tient mieux que lui je l’ai VU !!!
4 les pilotes de compétions ne s’intéressent pas a la météo et suivent les organisateurs …..
donc sont incapable de détecter la bonne journée au bon endroit ( sauf exception )
5 les organisateurs on besoin de faire de la propagande pour remplir les effectifs et toucher les subventions jeunesse et sport, uniquement dédiées a la compète la carotte est le fric comme partout ……
pour optimiser la vitesse, donnée essentiel en compète
on a réduit la surface donc augmentation charge a l'air donc vitesse
MAIS !!! en cross pour allez loin on doit décoller tôt donc dans du tout petit et la aie aie aie le tas ou 1h d'attente en l'air avant de s’extraire, fatigue et temps perdu
et LA les parapentes nous la mette profond et se fendent la gueule quand on fait un tas
Idem en fin de vol quand ça devient tout petit
DONC pour le cross il faut plus de surface ! c'est la que les rigides font toutes la différence plus de surface + volets et non avec les 2 points de finesse d'écart c'est le taux de chute mini qui compte au tout début et a la fin du vol .....
imaginez un gars comme Gil 63 Kg sous 14.7 m² avec des volets pas un parapente ne tient mieux que lui je l’ai VU !!!
4 les pilotes de compétions ne s’intéressent pas a la météo et suivent les organisateurs …..
donc sont incapable de détecter la bonne journée au bon endroit ( sauf exception )
5 les organisateurs on besoin de faire de la propagande pour remplir les effectifs et toucher les subventions jeunesse et sport, uniquement dédiées a la compète la carotte est le fric comme partout ……
6 voler un grappe est potentiellement
dangereux :collision j’ai vu 2 morts en 20ans
7 pour que les manches soit validées avec un maxi de
pilote au but on fait des manches
courtes dans les 150 kil si la météo le permet ......
ça tire vers le BAS !!!
ya d’autres raisons d’ordre moral
le monde est pourri par, le culte de l'ego et donc de la domination a tout les niveau, c'est du racisme !! a l'état PUR
moi moi et les autres n'on qu'a se démerder !!!VOILA le PROBLÈME FONDAMENTAL !!
réfléchissez
a ça : depuis la maternelle
concurrence, compétition, sélection,diplôme, domination, et dictature intellectuelle et financière !!! = le monde pourri qui va bientôt péter !!
pour moi la compète s’est inutile, dangereux, néfaste, nous ridiculise par rapport au parapente,
concurrence, compétition, sélection,diplôme, domination, et dictature intellectuelle et financière !!! = le monde pourri qui va bientôt péter !!
pour moi la compète s’est inutile, dangereux, néfaste, nous ridiculise par rapport au parapente,
en 1
mot la culture de l’ego qui conduit a
l’égoïsme le plus grand mal de
l’humanité
dernier point la liberté:
la compète c'est incompatible avec la liberté. se laisser assister par un lièvre , et suivent un parcours imposé
sans possibilité d’improviser si un
CUNIMB est sur le parcours ….ou tout autre phénomène météo
respecter un horaire qui n'est pas forcément le meilleur en
fonction de météo
jouer des coudes pour décoller au bon moment....le pire ....
- commentaire suite a commentaire pro compète
Antoine n'a pas connu l'époque ou c'était la guerre entre
La mouette et Tecma car du fric était en jeu ....c'était sanglant
après la guerre R.Walbec expliquait ses techniques d'intox pour niquer les autres
maintenant que les constructeurs sont morts et que les ailes viennent d'Australie ou d'Ukraine ou Italie ou USA
les compétiteurs sont plus bon enfant ....
certains défendent âprement leur leur place dans l'équipe de France pour ce faire payer des voyages ( le budget a été divisé par 2 )
c'est le contribuable qui paye ( jeunesse et sport )
mais je persiste a dire que la compète sert a RIEN c'est de l'assistanat
alors quittez la nurserie si vous vous progresser et apprenez a apprendre seul ou avec les potes
Fred
après la guerre R.Walbec expliquait ses techniques d'intox pour niquer les autres
maintenant que les constructeurs sont morts et que les ailes viennent d'Australie ou d'Ukraine ou Italie ou USA
les compétiteurs sont plus bon enfant ....
certains défendent âprement leur leur place dans l'équipe de France pour ce faire payer des voyages ( le budget a été divisé par 2 )
c'est le contribuable qui paye ( jeunesse et sport )
mais je persiste a dire que la compète sert a RIEN c'est de l'assistanat
alors quittez la nurserie si vous vous progresser et apprenez a apprendre seul ou avec les potes
Fred
2
des erreurs techniques graves :
2.1 les harnais ne
permettant pas de se relever suffisamment ( 45° mini ) pour atterrir
correctement et ne pas risquer de se faire tuer par le nez de l’aile qui vient
frapper la nuque, je connais un cas (François Goethals) et vu de nombreux cas ou c’est passé très
près.
les mauvais atterro sont pour moi la plus mauvaise publicité pour le delta, et cause de sélection naturelle qui explique le nombre alarmant de moins de 500 pilotes en activité
COMMENT peut t'on atterrir debout avec un harnais qui vous en empêche ????
voici une vidéo édifiante
les mauvais atterro sont pour moi la plus mauvaise publicité pour le delta, et cause de sélection naturelle qui explique le nombre alarmant de moins de 500 pilotes en activité
COMMENT peut t'on atterrir debout avec un harnais qui vous en empêche ????
voici une vidéo édifiante
http://pignet.frederic.free.fr/plus-jamais-ca2.wmv
si le harnais est verrouillé en position a plus de 45 % ce cas ne peut se produire la tête tape la quille
si le harnais est verrouillé en position a plus de 45 % ce cas ne peut se produire la tête tape la quille
2.2 un stabilisateur amorti les variation d’incidences
brutaux qui peuvent provoquer un départ en tumbling ( rotation violent autour
du centre RFA)
suite a de nombreux débats stériles le plus simple est
essayer en condition turbulente une aile sans
et avec un stab ( l’aile pouvant voler sans )
3
des idées fausses :
3.1 le drag chute ne diminue pas la vitesse de
décrochage
le drag chute ne
réduit en aucun cas la vitesse horizontale minimum contrairement a ce qui se
dit
seul une surface plus grande ou un système hypersustentateur ( volet de courbure ) peut le faire
si le drag chute était énorme ( parachute ) OUI il réduira la vitesse horizontale mais c'est un cas extrême ....... loin du drag chute qui ne fait que de la traînée et aucune portance de par sa taille et position
seul une surface plus grande ou un système hypersustentateur ( volet de courbure ) peut le faire
si le drag chute était énorme ( parachute ) OUI il réduira la vitesse horizontale mais c'est un cas extrême ....... loin du drag chute qui ne fait que de la traînée et aucune portance de par sa taille et position
tout comme un aérofrein ne
réduit en aucun cas les vitesse mini il casse la finesse c'est tout
la vitesse de décrochage est liée a vie avec la charge alaire seule une augmentation de portance peut diminuer cette satanée vitesse de décrochage
la vitesse de décrochage est liée a vie avec la charge alaire seule une augmentation de portance peut diminuer cette satanée vitesse de décrochage
3.2 face
au vent il faut voler plus vite
pour
démontrer une théorie fausse de Gilles Souviron qui dit ceci :
Mac Ready par vent de face, pourquoi il
est inutile de voler plus vite par vent de face...
Vent arrière Ou vent de face
Peu importe…
A Tdépart, les 2 pilotes partent à la même
altitude, le pilote 1 vole au Mac Ready du Thermique suivant à +1m/s par
exemple. Le pilote 2 vole plus vite.
Par définition le pilote 2 va arriver plus
tôt, mais il restera en dessous du pilote 1 quand celui-ci arrive dans le
thermique. Et donc il va perdre définitivement le Delta d’altitude.
La différence par rapport à l’arrivée
c’est que le but donc thermique se déplace avec le vent alors qu’en arrivée ce
n’est pas le cas le but est immobile.
Pour les amoureux des calculs.
2 pilotes parte de 3000 mètres pour 1 transition de 10km, le thermique suivant est +1, le pilote 1 choisit +1, le pilote vole à Mac ready +2.
Le pilote 2 plus rapide arrive plus vite
dans le thermique 2 et monte de 56mètres pendant que le pilote 1 finit sa
transition. Mais cela ne suffit pas pour le rattraper.
Pilote 1
|
Pilote 2
|
|||||
Altitude de départ du thermique 1
|
3000,0
|
3000,0
|
Mètres
|
|||
Vitesse de transition
|
57,8
|
63,6
|
Km/h
|
|||
Transition de 10km durée
|
10,4
|
9,4
|
Minutes
|
|||
Altitude perdue sur 10 km
|
-707,8
|
-790,6
|
Mètres
|
|||
Gain pris dans le thermique suivant
|
56,0
|
Mètres
|
||||
Altitude perdue quand le 2ième pilote arrive
|
-707,8
|
-734,5
|
Mètres
|
|||
Altitude quand les 2 pilotes sont dans le thermique 2
|
2292,2
|
2265,5
|
Mètres
|
Donc le pilote 1 est toujours gagnant + 27
mètres.
Calcul basé avec polaire de Flex
compétition
Polaire Vario
|
vitesse
|
Vz
|
||
point de taux de chute mini
|
45,0
|
-0,90
|
||
Deuxième points
|
70,0
|
-1,80
|
Gilles Souviron
VOICI le tableau excel modifié par
moi
exemple 1 : pour prouver l'aberration
45 km de face ( courant en fin de vol ) 1000m de dénivelé
finesse max 15 a 45 km/h
je garde finesse max a 45 je fais ZERO km finesse sol = ZERO
j'affiche 100 km/h ma finesse air passe a 7 je fais combien de Km ??? plus que zéro :-)) c'est CERTAIN
moralité vent de face il FAUT voler plus vite
CQFD
Exemple 2:
2 traces GPS avec retour face au vent de 13 a 25 Km/h sur plus de 80km Aile identique Atos VR en plaine
Pilippe pèse environ 70 Kg et Fred 90 Kg
Philippe vol a une moyenne de 81 Km/h de vitesse sol avec des pointes a 90 Km/h pour
une finesse globale de 19.3
Fred a la moyenne de 91 km/h de vitesse sol avec des pointes a 130 Km/h Vitesse air pour une finesse globale de 17.6
Fred prend de l'avance et boucle
ci dessous statistiques de Seeyou sur les 2 traces comparée
pour télécharger les traces et voir les détails : bouton droit enregistrer sous c'est du . IGC
voir animation des 2 traces sur le web
mettre la vitesse a 50 puis avance rapide pour voir le retour
de plus
croyez vous qu'un thermique de 3000 m de haut se déplace verticalement en 1 morceau a la même vitesse que le vent ??? comme dans le schéma de Gil ???
ben moi NON !! les seuls cas que j'ai vu c'est des dusts que le voit disparaître en quelque minutes jamais vu plus que 10 mn a 15 mn
pour moi quand c'est bon ça ressemble a une bouilloire avec des bulles qui décollent souvent au même endroit a interval plus ou moins régulier (cycles) certaines arrivent a faire un continuité comme une fumée de feu qui se couche plus ou moins au vent dans le cas du dust c'est presque vertical et souvent sans vent
ça forme des rues de nuages avec des nuages plus ou moins actifs (cycles) le jeu est de reconnaître les bons ....
pour être honnête la théorie de Gil je l'applique quand je suis sous des rues de nuages ou confluence et dans sa zone d’ascendance si je descends en dessous des zones d’ascendance je vole au Mac Cready et fait le cochon truffier en cherchant au SOL pour remonter car un thermique vient du sol !!
Fred
la BIBLE est ICI
http://planeur-paysdelaloire.fr/file/bases-theoriques-du-vol-sur-la-campagne.pdf
3.3 en
remorqué certains réflexes sont néfastes
au sol sur le chariot il faut se déporter a l’inverse de
la traction pour corriger la trajectoire du chariot
3.4 le Centrage: rien est expliqué dans le manuel du pilote delta concernant le centrage
c'est un scandale en aviation car c'est essentiel a la sécurité
donc tentative d'explication sur cette page spéciale
http://freddeltaplane.blogspot.fr/p/pour-la-question-faut-il-avancer-le.html
c'est un scandale en aviation car c'est essentiel a la sécurité
donc tentative d'explication sur cette page spéciale
http://freddeltaplane.blogspot.fr/p/pour-la-question-faut-il-avancer-le.html
4
propositions techniques
-
4.1 système de tractage avec une un voiture avec
2 polies permettant de faire de l’entraînement pour les atterrissages ( le
talon d’Achille du delta ) avec montée
maxi de 150 et contrôle visuel rapproché
VIDÉO du principe en action
http://pignet.frederic.free.fr/tracte2.wmv
quand j'ai proposé ceci en 2007 j'ai été considéré comme un fou dangereux, quand 2 ans plus tard Manfred Ruhmer a proposer la même chose avec une moto tout le monde a trouver ça génial .....
quand j'ai proposé ceci en 2007 j'ai été considéré comme un fou dangereux, quand 2 ans plus tard Manfred Ruhmer a proposer la même chose avec une moto tout le monde a trouver ça génial .....
-
4.2 chariot de remorqué équipé de bras latéraux
qui assurent une butée en roulis surtout pour les rigides de grande envergure
qui peuvent avoir le bout de plume qui touche le sol a basse vitesse
VIDÉO du principe en action
http://pignet.frederic.free.fr/dolly_supports_lateraux.wmv
Quand j'ai proposé ça en 2010 beaucoup disaient ça ne fonctionnera jamais, la vidéo prouve que ça fonctionne très bien
Quand j'ai proposé ça en 2010 beaucoup disaient ça ne fonctionnera jamais, la vidéo prouve que ça fonctionne très bien
pourquoi il indispensable de posséder des roues en remorqué ????
http://pignet.frederic.free.fr/remorque_atterro_roulette.avi
Voilà j’attends des
commentaires …….
Fred Pignet
Fred Pignet
annexe
polaires de 12 ailes a télécharger format .xls
polaires 6 VR chargés différemment plus combat 13 format .xls
Liens vers Forum delta généraliste
http://www.delta-club-82.com/forum/index.php
géré par Yon Souhami qui m'a exclu pour propos radicaux, comment voulez vous que ça change ....
Votre compte a été temporairement suspendu. Cette suspension prendra fin le 01 December 2014 à 10:10.
http://www.deltaplane.info/forum.php
Forum organisation Cross ACDC
http://fr.groups.yahoo.com/group/groupeACDC/?yguid=112739655
Salut Fredo
RépondreSupprimerPour la correction de trajectoire en remorqué, on peut aussi déplacer le haut du corps légèrement vers la droite et les jambes vers la gauche : ainsi on utilise la traction de la ligne pour la correction : j'ai essayé, ça marche.
Mircea
Salut Mircea
RépondreSupprimerOUI OK mais je ne veux pas compliquer l'explication car beaucoup n'ont pas compris ce qu'il se passe en déplaçant trop le haut du corps
MERCI !
au plaisir
Fred