mes combats


ceci peut paraître bien futile vu la situation catastrophique du monde, mais j’ai besoin d’écrire mes idées sur le delta… qui sait ….ça peut servir ….et permet de tourner la page …..
pendant 30 ans j’ai défendu des idées, mal perçues, sans doute mal exprimées et a contre courant

voici l’essentiel :


1 la compétition en delta est pour moi inutile et néfaste ( ainsi que dans beaucoup de domaines ) 

2 des erreurs techniques graves :

    2.1 les harnais ne permettant pas de se relever suffisamment ( 45° mini ) pour atterrir correctement et ne pas risquer de se faire tuer par le nez de l’aile qui vient frapper la nuque,  je connais un cas  (François Goethals)   et vu de nombreux cas ou c’est passé très près. les mauvais atterro sont la plus mauvaise publicité pour le delta 

    2.2 le refus de beaucoup d’adopter un stabilisateur sur la quille pour améliorer la sécurité en tangage,          un frein au tumbling

3 des idées fausses :

         3.1 le drag chute ne diminue pas la vitesse de décrochage

        3.2 face au vent il faut voler plus vite pour améliorer sa finesse sol contrairement a ce que certain disent c’est parfaitement expliqué dans les manuels planeur
       
    3.3 en remorqué certains réflexes sont néfastes


    3.4 le Centrage: rien est expliqué dans le manuel du pilote delta concernant le centrage 
donc tentative d'explication 

4 propositions techniques

-         4.1 système de tractage avec une un voiture avec 2 polies permettant de faire de l’entraînement pour les atterrissages ( le talon d’Achille du delta )   avec montée maxi de 150 et contrôle visuel rapproché

-         4.2 chariot de remorqué équipé de bras latéraux qui assurent une butée en roulis surtout pour les rigides de grande envergure qui peuvent avoir le bout de plume qui touche le sol a basse vitesse  





1 la compétition en delta

je l'ai toujours condamnée et défendu le cross entre amis si possible dans les plus beaux endroits, un de mes endroit favoris que j'ai fait découvrir a de nombreux pilotes est le massif de Écrins, vous pouvez voir une vidéo tournée dans les environs en pas de la page ci-dessous 
http://pignet.frederic.free.fr/vols2008.htm

création du groupe ACDC pour s'organiser pour le cross dans les alpeshttp://fr.groups.yahoo.com/group/groupeACDC/

ci dessous cette vidéo explique bien pourquoi la compétition est néfaste a l’humanité 

http://www.youtube.com/watch?v=QVn2nuoiaSk


suite a des arguments pro compétition  je donne mes arguments contradictoires par rapport à ceux cités

1 la compétition  permet de rassembler
FAUX un chalenge ouvert à tous et sans enjeux rassemble d’avantage  les chalenge ou coup des clubs ( compète amicale ) l’ont prouvé.
Un groupe comme ACDC qui consiste à se donner RDV les bonnes journées est beaucoup plus efficace et moins coûteux en déplacement inutile ( CO²) 
 les pilotes ont des disponibilités limitées et se forcer à voler absolument en compétition, c'est s'exposer à faire de longs déplacements et passer éventuellement son temps sous la flotte, plutôt que de profiter des belles journées près de chez soi pour se mettre en l'air.. Du gros gâchis.
Les très bonnes  journées sont si rares 5 a 10 par an  il ne faut pas les rater

2  la compétition  permet de progresse
FAUX j’en suis la preuve vivante je n’ai jamais fait une compète et j’ai fini 1er du classement OLC ( vols de distance internationaux ) en 2009 seuls 2 pilote français l’ont fait Gil Souviron en 2007 et moi en 2009
POURQUOI ???  La compétition consiste à SUIVRE sans réfléchir ( pas le temps)
et  fait des pilotes incapables d’analyser choisir imaginer.
j’ai vu 2 compétiteurs camper 1 mois a laragne en été pas fichu de faire un circuit 100 kilomètre alors que j’en ai fait plusieurs de 200 dans le même temps et SEUL
Un groupe d’amis avec des pilotes qui partagent informent, débrif  est beaucoup plus efficace

3 la compétition  fait évoluer le matos
FAUX !!!
ce n’est pas la compète qui a permis la création de nos nouveaux rigides ( le machines les plus performantes )  mais des passionnés amateur qui ont construit le Pégasus en fin année 90 puis Extazy puis atos etc …
la compète a rejeté ces innovations en créant un classe a part c’est de l’anti évolution 

les souples de compète ne son pas adaptés au cross pourquoi ??
pour optimiser la vitesse, donnée essentiel en compète 
on a réduit la surface donc augmentation charge a l'air donc vitesse 
MAIS !!! en cross pour allez loin on doit décoller tôt donc dans du tout petit et la aie aie aie le tas ou 1h d'attente en l'air avant de s’extraire, fatigue et temps perdu 
et LA les parapentes nous la mette profond et se fendent la gueule quand on fait un tas 
Idem en fin de vol quand ça devient tout petit 
DONC pour le cross il faut plus de surface ! c'est la que les rigides font toutes la différence plus de surface + volets et non avec les 2 points de finesse d'écart c'est le taux de chute mini qui compte au tout début et a la fin du vol .....

imaginez un gars comme Gil 63 Kg sous 14.7 m² avec des volets pas un parapente ne tient mieux que lui je l’ai VU !!!

4 les pilotes de  compétions ne s’intéressent  pas a la météo et suivent les organisateurs …..
donc sont incapable de détecter la bonne journée au bon endroit ( sauf exception )

5 les organisateurs  on besoin de faire de la propagande pour remplir les effectifs et toucher les subventions jeunesse et sport, uniquement dédiées a la compète la carotte est le fric comme partout ……

6 voler un grappe est potentiellement dangereux :collision j’ai vu 2 morts en 20ans 

7 pour que les manches soit validées avec un maxi de pilote au but on fait des manches  courtes dans les 150 kil si la météo le permet ......
ça tire vers le BAS !!!

ya d’autres raisons d’ordre  moral
le monde est pourri par, le culte de l'ego et donc de la domination a tout les niveau, c'est du racisme !! a l'état PUR 
moi moi et les autres n'on qu'a se démerder !!!VOILA le PROBLÈME FONDAMENTAL !!

réfléchissez a ça : depuis la maternelle 
concurrence, compétition, sélection,diplôme, domination, et dictature intellectuelle et financière !!! = le monde pourri qui va bientôt péter !!

pour moi la compète s’est inutile, dangereux, néfaste, nous ridiculise par rapport au parapente,
en 1 mot la culture de l’ego qui conduit  a l’égoïsme le plus grand mal de l’humanité

dernier point la liberté:  la compète c'est incompatible avec la liberté.  se laisser assister par un lièvre , et suivent un parcours imposé sans possibilité d’improviser  si un CUNIMB est sur le parcours ….ou tout autre phénomène météo
respecter un horaire qui n'est pas forcément le meilleur en fonction de météo
jouer des coudes pour décoller au bon moment....le pire ....


- commentaire suite a commentaire pro compète 
Antoine n'a pas connu l'époque ou c'était la guerre entre La mouette et Tecma car du fric était en jeu ....c'était sanglant 
après la guerre R.Walbec expliquait ses techniques d'intox pour niquer les autres 
maintenant que les constructeurs sont morts et que les ailes viennent d'Australie ou d'Ukraine ou Italie ou USA 
les compétiteurs sont plus bon enfant ....
certains défendent  âprement leur leur place dans l'équipe de France pour ce faire payer des voyages ( le budget a été divisé par 2 ) 
c'est le contribuable qui paye ( jeunesse et sport ) 

mais je persiste a dire que la compète sert a RIEN c'est de l'assistanat 

alors quittez la nurserie si vous vous progresser et apprenez a apprendre seul ou avec les potes 

Fred








2 des erreurs techniques graves :

2.1 les harnais ne permettant pas de se relever suffisamment ( 45° mini ) pour atterrir correctement et ne pas risquer de se faire tuer par le nez de l’aile qui vient frapper la nuque,  je connais un cas  (François Goethals)   et vu de nombreux cas ou c’est passé très près.

les mauvais atterro sont pour moi la plus mauvaise publicité pour le delta, et cause de sélection naturelle  qui explique le nombre alarmant de moins de 500 pilotes en activité
COMMENT peut t'on atterrir debout avec un harnais qui vous en empêche ????



voici une vidéo édifiante 
http://pignet.frederic.free.fr/plus-jamais-ca2.wmv

si le harnais est verrouillé en position  a plus de 45 % ce cas ne peut se produire la tête tape la quille 




2.2   un stabilisateur amorti les variation d’incidences brutaux qui peuvent provoquer un départ en tumbling ( rotation violent autour du centre RFA)

suite a de nombreux débats stériles le plus simple est essayer en condition turbulente une aile sans  et avec un stab ( l’aile pouvant voler sans )

3 des idées fausses :


             3.1 le drag chute ne diminue pas la vitesse de décrochage
 le drag chute ne réduit en aucun cas la vitesse horizontale minimum contrairement a ce qui se dit

seul une surface plus grande ou un système hypersustentateur ( volet de courbure ) peut le faire 

si le drag chute était énorme ( parachute ) OUI il réduira la vitesse horizontale mais c'est un cas extrême ....... loin du drag chute qui ne fait que de la traînée et aucune portance de par sa taille et position 

tout comme un aérofrein ne réduit en aucun cas les vitesse mini il casse la finesse c'est tout 

la vitesse de décrochage est liée a vie avec la charge alaire seule une augmentation de portance peut diminuer cette satanée vitesse de décrochage 


               3.2 face au vent il faut voler plus vite

 pour démontrer une théorie fausse de Gilles Souviron qui dit ceci :
Mac Ready par vent de face, pourquoi il est inutile de voler plus vite par vent de face...
Vent arrière   Ou vent de face        Peu importe…


A Tdépart, les 2 pilotes partent à la même altitude, le pilote 1 vole au Mac Ready du Thermique suivant à +1m/s par exemple. Le pilote 2 vole plus vite.


Par définition le pilote 2 va arriver plus tôt, mais il restera en dessous du pilote 1 quand celui-ci arrive dans le thermique. Et donc il va perdre définitivement le Delta d’altitude.


La différence par rapport à l’arrivée c’est que le but donc thermique se déplace avec le vent alors qu’en arrivée ce n’est pas le cas le but est immobile.


Pour les amoureux des calculs.

2 pilotes parte de 3000 mètres pour 1 transition de 10km, le thermique suivant est +1, le pilote 1 choisit +1, le pilote vole à Mac ready +2.
Le pilote 2 plus rapide arrive plus vite dans le thermique 2 et monte de 56mètres pendant que le pilote 1 finit sa transition. Mais cela ne suffit pas pour le rattraper.






Pilote 1
Pilote 2

Altitude de départ du thermique 1



3000,0
3000,0
Mètres
Vitesse de transition



57,8
63,6
Km/h
Transition de 10km durée



10,4
9,4
Minutes
Altitude perdue sur 10 km



-707,8
-790,6
Mètres
Gain pris dans le thermique suivant




56,0
Mètres
Altitude perdue quand le 2ième pilote arrive



-707,8
-734,5
Mètres
Altitude quand les 2 pilotes sont dans le thermique 2
2292,2
2265,5
 Mètres


Donc le pilote 1 est toujours gagnant + 27 mètres.

Calcul basé avec polaire de Flex compétition


Polaire Vario

vitesse

Vz
point de taux de chute mini
45,0

-0,90
Deuxième points
70,0

-1,80

Gilles Souviron 



 VOICI le tableau excel modifié par moi 





exemple 1 : pour prouver l'aberration 


45 km de face ( courant en fin de vol ) 1000m de dénivelé 

finesse max 15 a 45 km/h 

je garde finesse max a 45 je fais ZERO km finesse sol = ZERO 

j'affiche 100 km/h  ma finesse air passe a 7 je fais combien de Km ??? plus que zéro :-)) c'est CERTAIN 
moralité vent de face il FAUT voler plus vite 

CQFD 

Exemple 2:
2 traces GPS avec retour face au vent  de 13 a 25 Km/h sur plus de 80km  Aile identique Atos VR en plaine 
Pilippe pèse environ 70 Kg et Fred 90 Kg 
Philippe vol a une moyenne de 81 Km/h de vitesse sol avec des pointes a 90 Km/h pour 

une finesse globale de 19.3

Fred a la moyenne de 91 km/h de vitesse sol avec des pointes a 130 Km/h Vitesse air pour une finesse globale de 17.6

Fred prend de l'avance et boucle


ci dessous statistiques de Seeyou sur les 2 traces comparée 









pour télécharger les traces et voir les détails : bouton droit enregistrer sous c'est du . IGC

voir animation des 2 traces sur le web 

mettre la vitesse a 50 puis avance rapide pour voir le retour


de plus 


croyez vous qu'un thermique de 3000 m de haut se déplace verticalement en 1 morceau a la même vitesse que le vent ??? comme dans le schéma de Gil ???

ben moi NON !!  les seuls cas que j'ai vu c'est des dusts que le voit disparaître en quelque minutes jamais vu plus que 10 mn a 15 mn 

pour moi quand c'est bon ça ressemble a une bouilloire avec des bulles qui décollent souvent au même endroit a interval plus ou moins régulier (cycles) certaines arrivent a faire un continuité comme une fumée de feu qui se couche plus ou moins au vent dans le cas du dust c'est presque vertical et souvent sans vent 
ça forme des rues de nuages avec des nuages plus ou moins actifs (cycles) le jeu est de reconnaître les bons ....


pour être honnête la théorie de Gil je l'applique quand je suis sous des rues de nuages ou confluence et dans sa zone d’ascendance  si je descends en dessous des zones d’ascendance je vole au Mac Cready  et fait le cochon truffier en cherchant au SOL pour remonter  car un thermique vient du sol !!


Fred

la BIBLE est ICI 

http://planeur-paysdelaloire.fr/file/bases-theoriques-du-vol-sur-la-campagne.pdf 
 



  3.3 en remorqué certains réflexes sont néfastes

      au sol sur le chariot il faut se déporter a l’inverse de la traction pour corriger la trajectoire du   chariot







  3.4 le Centrage: rien est expliqué dans le manuel du pilote delta concernant le centrage
 

             c'est un scandale en aviation car c'est essentiel a la sécurité
         donc tentative d'explication  sur cette   page spéciale 





http://freddeltaplane.blogspot.fr/p/pour-la-question-faut-il-avancer-le.html





4 propositions techniques

-         4.1 système de tractage avec une un voiture avec 2 polies permettant de faire de l’entraînement pour les atterrissages ( le talon d’Achille du delta )   avec montée maxi de 150 et contrôle visuel rapproché

   
VIDÉO du principe en action 

http://pignet.frederic.free.fr/tracte2.wmv

quand j'ai proposé ceci en 2007 j'ai été considéré comme un fou dangereux, quand 2 ans plus tard Manfred Ruhmer a proposer la même chose avec une moto tout le monde a trouver ça génial .....



-         4.2 chariot de remorqué équipé de bras latéraux qui assurent une butée en roulis surtout pour les rigides de grande envergure qui peuvent avoir le bout de plume qui touche le sol a basse vitesse  

VIDÉO du principe en action 

http://pignet.frederic.free.fr/dolly_supports_lateraux.wmv

Quand j'ai proposé ça en 2010 beaucoup disaient ça ne fonctionnera jamais, la vidéo prouve que ça fonctionne très bien 


pourquoi il indispensable de posséder des roues en remorqué ????

http://pignet.frederic.free.fr/remorque_atterro_roulette.avi


Voilà  j’attends des commentaires …….

Fred Pignet 



annexe  

polaires de 12 ailes a télécharger format .xls

polaires 6 VR chargés différemment plus combat 13 
format .xls


Liens vers Forum delta généraliste

http://www.delta-club-82.com/forum/index.php
 géré par Yon Souhami  qui m'a exclu pour propos radicaux, comment voulez vous que ça change ....
Votre compte a été temporairement suspendu. Cette suspension prendra fin le 01 December 2014 à 10:10. 

http://www.deltaplane.info/forum.php

Forum organisation  Cross  ACDC 

http://fr.groups.yahoo.com/group/groupeACDC/?yguid=112739655 

2 commentaires:

  1. Salut Fredo
    Pour la correction de trajectoire en remorqué, on peut aussi déplacer le haut du corps légèrement vers la droite et les jambes vers la gauche : ainsi on utilise la traction de la ligne pour la correction : j'ai essayé, ça marche.
    Mircea

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  2. Salut Mircea

    OUI OK mais je ne veux pas compliquer l'explication car beaucoup n'ont pas compris ce qu'il se passe en déplaçant trop le haut du corps
    MERCI !
    au plaisir
    Fred

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