Namibie l'envers du décor



Namibie l’envers du décor …..

le making off de " into the sky "

Tout commence pour moi le 25 08 2007
j’organisais une rencontre de pilotes a Laragne  pour honorer la mémoire de René Pierre   qui s’est tué  10 jours avant dans un grave accident delta a St Vincent les Forts, un bon pilote mais un homme  chaleureux charismatique qui laissa derrière lui un grand vide …….Et une grosse perte pour le delta……

Gilles Souviron fait l’honneur de venir et nous faisons ensemble avec Vianney un triangle de 180 Km dans des conditions difficiles…. Fin de saison ….

Gilles et son frère Jean sont admiré, respecté pour avoir fait des vols mystiques et sont très simples et partagent  leurs connaissances et leur motivation  volontiers ….

J’étais content de faire partie de ce petit monde ….Sans me douter que je mettais le pied sur une pente dangereuse…..

L’hiver 2007 2008 Gil organise une expédition en Namibie
ils font de très beaux vols et me font baver via Internet avec des photos sublimes et des récits dantesques ….

En décembre 2008 je crack ma tirelire et j’y vais
effectivement le pays est beau généreux pour les volatiles et la faune africaine moins pour la race noir …..Voir plus bas

je fais un beau vol 370 Km Aller retour ( record du monde aller retour a l’époque )
qui sera systématiquement dévalorisé, dans le film into the sky  et absent de tous les comptes rendus ou blog  publié par J Bott.

Pas grave je m’en fout …mais c’est révélateur de leur esprit compète, un anti compète au physique déplorable ça fait mauvais genre pour des pilotes de haut niveau,  alors il faut se débarrasser de moi …..

La,  François Isoard commence à me parler organisation de séjours en Namibie pour parapente ( les Allemands qui étaient venu ici avaient laissé un treuil )
nous négocions avec le BIG BOSS Rossouw,  François comme interprète car il parle couramment anglais. J’étais un peu gêné de  travailler avec un raciste de la pire espèce, mais je caressais secrètement l’espoir  que si je m’installais en Namibie je pourrais améliorer la condition de certains noirs ….Je suis un grand rêveur …..

De retour  en France   je me lance dans un projet « Africa Fly Paradise «  le but étant de proposer : remorqué delta, safari photo en ULM, éventuellement stage parapente
pour cela je recasse la tirelire et investi seul 11 000 € de plus il fallait un 3ème ULM Louis Mesnier président de la ligue midi  Pyrénées    refusait de louer celui de la ligue.

Décembre 2009 c’est parti !! j’encadre un groupe de pilotes Suisse ( charmants )  j’assure remorqué, guidage radio, récup ( mon fils ne pouvait pas conduire leur voiture car moins de 23 ans, heureusement il a pu conduire celle des autres pilotes avec un autre contrat d’assurance )
ça commence mal une hélice cassée par un dust qui retourne ULM et 3 jours après un moteur ( mal révisé par un amateur ) tombe en panne ( piston chemise éclatée )

Pas grave j’avais prévu un moteur de secours  donc mécanique ( a 45° a l’ombre d’un hangar en tôle ) changement moteur puis 10 jour après réparation du moteur cassé et remise en place soit au total plus de 3 jours de mécanique dans des conditions atroces.

Enfin j’assume et nos pilotes Suisses repartent Enchanté
A leur départ comme c’était la coutume le BOSS Rossouw organisait une petite soirée africaine avec ses esclaves qu’il  faisait   danser et chanter a la fin c’était la quête, j’en profite pour dire aux pilotes Suisse profitez en c’est le seul moyen de leur donner, ils ont du être trop généreux ce fut la dernière soirée de ce genre …..

ce type commençait à me dégoûter, 7 jours avant il a viré comme une furie  un petit noir de 18 ans que j’avais formé pour nous assister ( très efficace, que j’ai fait voler ) 
car nous lui avions apprit à conduire un quad pour les besoins du service,( un noir qui conduit sans autorisation du boss peut être un danger )  le soir nous avons essayé de négocier, rien à faire un mur, j’ai appris 4 jours plus tard que ce jeune était errant dans un bidon ville de la ville voisine ( 30 km )

Comme le hasard fait parfois bien les choses  Louis Mesnier ( qui se vente d’être de formation jésuite ) m’a copieusement démoli ( en douce )  au près de Rossouw qui voulait monter une affaire ULM avec moi, son attitude sur le projet est passé du chaud bouillant au glacé en 24 h …..OUF !!

PUIS vient le jour du DRAME !! Gil Souviron pressé d’arriver sur les lieux, fatigué par son boulot, un long voyage commet l’irréparable avec un accident de voiture qui tue Jean Charles Balembois et blesse grièvement Patrick Chopart qui doit la vie sauve à un pilote médecin qui la pris en charge pendant de longues heures jusqu'à son transfert avion en Afrique du Sud.

Sur le coup choqué comme tout le monde mon réflexe est de poursuivre ma mission d’encadrement de ce groupe, donc j’encaisse puis motive les troupes   …..

MAIS 2 mois après  une longue  réflexion je conclus que ce drame est du a notre folie du vol, la motivation est tellement forte qu’elle peut nous faire commettre le pire comme un alcoolique qui tue avec sa voiture …..
Alors la je dis STOP a cette folie !!! Je ne vole plus depuis un an et même un beau ciel avec des cumulus partout ne me fait plus vibrer donc je suis guéri

J’essai d’expliquer ( maladroitement ) que cette quête de la performance est néfaste au delta comme a toute l’humanité …..
Mais parler à des drogués c’est très dur, ils m’ont insulté, je ne leur en veux pas par contre Pascal Lanser a osé dire ceci sur un forum delta

 
« «  les délires de Fred« « 
 »Au début je lisais tes élucubrations mais là j'arrête s'il te plaît effaces-moi de ta liste de distribution. J'aimerais quand même rappeler à tous, que si tu as pu venir en Namibie c'est parce que notre groupe à payé tes frais et ceux de ton fils pendant près de deux mois, alors s'il te plaît un peu de gratitude et arrêtes de cracher dans la soupe, idem pour tes commentaires sur la compète. »
Pascal  Lancer «

ALORS LA  ça ne passe pas !!!
Car non seulement  je n’ai pas profité mais j’ai TOUT DONNé jusqu'à ma chemise, la plaisanterie m’a coûté plus de 8550 €  j’ai quasiment perdu tous mes clients de ma petite boite de dépannage informatique… par abandon pendant 2 mois….


c’est pour moi la plus grosse injustice dont j’ai été victime dans toute ma vie

DONC  je dénonce, j’ACCUSE  ces gens d’être FOUS , malades, égoïstes.

Je leur donne droit de réponse pour le moment ils jouent les morts, je sais très bien qu’ils ne peuvent pas  nier ces faits.

La seule chose qui pourrait me calmer c’est qu’ils reconnaissent  leur maladie et leur égoïsme

1 seul l’a fait en partie Partick Chopard  m’a avoué au téléphone quand je l’ai appelé au sujet d’un dolly de remorqué que je leur ai prêté ya 1 an pour du remorqué à Serres dont je n'avais aucune nouvelle il m'a dit
«  Oui on est des gros salauds « 

J’espère que ces précisions éviteront des voyages polluants, stériles, qui engraisse un raciste abominable….
Et feront réfléchir sur les vrais plaisir du delta , voler comme un oiseau sur des paysages magnifiques avec des copains pour PARTAGER
et non se mesurer ni battre des records dont tout le monde se moque vu la misère qui va nous tomber dessus, les gens ne font même pas la différence entre delta et ULM …. 

Le plus bête c’est que le record absolu a été fait en Autriche en 2008 et aucun vol Namibien n’a fait mieux …..DONC GROS GACHIS 
Le VRAI record est ici fait par Walter Geppert  409.29 FAI le 12 05 2008 en Autriche a Emberger









14 commentaires:

  1. Salut Fred !
    Je suis d accord avec quasiment tout ce que tu dis...mais on ne changera pas cette "évolution" qui part dans le mur hélas... Les records sont dérisoires c est certain,surtout quand on voit le prix payé !!Jean Charles nous manque tellement!
    A bientot,et reviens voler avec nous!(pour le plaisir seulement...)
    Marc HAENEL

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marc !!
    nous allons dans le mur c'est certain et rien ne pourra l'arrêter par contre pour le monde d'après il faut absolument changer les mentalités, devenir RAISONNABLE arrêter de chercher la performance a tout prix ( tu as vu le résultat ) pour des records que 99.999% ignorent et qui n'apportent RIEN a nos semblables, arrêter de vivre a crédit sur le dos des générations futures, arrêter de gaspiller, arrêter de polluer
    maintenant que je suis désintoxiqué du delta je prêche la bonne parole pour essayer de me racheter, car j'ai été égoïste pour cette passion dévorante....
    Au plaisir de te revoir un jour .....

    Fred

    RépondreSupprimer
  3. imaginez l’énergie et l'argent que nous avons gaspillé pour le delta utilisé pour une noble cause ???
    nous aurions fait de belles choses ......
    Fred

    RépondreSupprimer
  4. toute la folie de ce monde vient de la
    http://www.youtube.com/watch?v=QNbCAzzXw14

    RépondreSupprimer
  5. Fred,

    Je ne te connais pas bien Fred mais je reconnais comme un frère de vol libre... et lis ici un le cri d'un homme libre... d'un libériste comme on disait il y a un temps... et si je ne partage pas toutes tes passions ou combats je reconnais certainement des excès de nôtre petit monde terrien dans ce grand ciel qui nous fait tant rêver. Reste sur cette ligne de conduite et fais nous rêver à tous ces "vols intérieurs" qui dépassent de loin les vols "de compétition..." pour lesquels j'ai aussi succombé de nombreuses années! Certes elles m'ont fait progresser, découvrir, évoluer... aujourd'hui je ne retiens que les grandes amitiés et les moments (les Capital Moments... les moments déterminants...) qui m'ont fait dépasser mes limites et approcher tant soit peu mes rêves!

    Scott

    RépondreSupprimer
  6. Salut Scott
    bien dit ( mieux que moi ) car je parle et écrit simple mais sincère ...
    j'ai gardé de ces années de très beaux moments de découvertes partagées entre amis dans l’émerveillement commun, nos première séances de remorqué en mai 83 avec un sabre 23 devant et ma pomme en atlas 16 ça c'était un grand moment
    les vols dans le massif des écrins avec plein de potes émerveillés, dont un aujourd'hui me traite de malade ....... les autres ne disent rien ..... c'est triste ....
    c'est l'étrange nature humaine .....

    RépondreSupprimer
  7. Salut Fred, J'aime bien ton blog, tes idées y semblent mieux structurées que dans tes coups de gueules, parfois trop spontanés sur les réseaux sociaux. Tout le monde n'utilise pas le mot "con" comme tu l'entends, presque en mot doux, dans ta langue.

    Voler écolo c'est possible, transport publics, ailes pliables, distances, retour en train. Il y a même des ailes pliables et perfo. Je vais devoir m'y remettre. Hier, mon stalker été abattu par les grandes herbes au décollage.
    Viens voler avec nous, nous avons plein de windfex, funfex, topfex etc et on refera le monde à notre image, avec un grand pif et du rouge bio, suisse, dans la gourde.
    Tu feras la révolution comme les anciens, dans les entre-saisons
    Pipo Jean Philippe Martin www.deltalab.ch

    RépondreSupprimer
  8. Jean Philippe Martin
    MERCI pour ton com et ton invitation, je ne pense pas que je revolerai je suis trop occupé a éveiller les consciences pour après le crack total que je prévois a moins de 1 an ( la Suisse ne passera pas a travers cette fois car les banques sont très inter dépendantes et UBS va mal aussi ) la crise qui va frapper n'a rien avoir avec 1929 cette fois c'est définitif JAMAIS le monde ne connaîtra notre niveau actuel avant des siècles ......
    tout ce blog n'est pas destiner a régler des comptes avec des individu plus ou moins fréquentable
    mais faire comprendre qu'il est urgent de CHANGER
    1 reconnaître que nous sommes des gros égoïstes qui avons consommer 5 fois trop a crédit sur le dos des générations futures et de l'Afrique que nous avons pillé depuis 5 siècles
    2 pendant le crack faire comme les Islandais mettre les banquiers véreux ( pléonasme) en prison avec les politicien pourri ( pléonasme encore :-))
    3 repartir sur une vraie démocratie et FINI la spéculation
    4 fixer une LIMITE a la conso dans le monde entier: maxi ce que nous consommions début des années 60 CAD coëf 1 par rapport au ressources de la planète
    VOILA YA du BOULOT pour faire savoir tout ça .....
    désolé j'ai tendance a m'emporter car je suis mal compris, tu est un gars raisonnable, anti gaspi, écolo, humanitaire
    Bref un mec BIEN !!!
    des gars comme toi doivent nous aider a prêcher la bonne parole
    dans 1 an ( ça passe vite) il sera trop tard ....
    nous devons être des millions a sauter sur les crapules au moment du crack, si non des dictateurs, comme en Russie prendront le pouvoir et LA FOUTU pour très longtemps .....
    Voila j'espère être clair ......
    au plaisir pour boire un coup et préparer le nouveau monde
    amitiés
    Fred

    RépondreSupprimer
  9. Thierry Guignard, Suisse3 juin 2012 à 10:58

    Namibie décembre 2009.
    J’ai décollé en deltaplane la première fois le 4 février 1975. Le vol a tenu beaucoup de place dans ma vie.
    Pendant ces magnifiques semaines de décembre 09, j’ai vécu mes plus belles sensations libéristes.
    Fred, je te les dois en bonne partie.
    Je prétends que tu passé tout ton temps et déployé toute ton énergie à nous faire voler le plus haut et le plus loin possible, avec toujours le souci de la sécurité.
    C’était du vrai sens de service : j’appelle cela de la générosité.
    Les comptes remis pour remorquage, assistance, logement étaient clairs et raisonnables, tu n’as grugé personne.
    Je tiens à en témoigner ici.

    Je suis vaudois et dans mon coin de pays on dit : “Qui répond, appond.”
    “Appondre” dans notre patois signifie “Ajouter”.
    Le dicton signifie que la contre-argumentation n’affaiblit pas toujours la position du détracteur, qu’elle la renforce plutôt.
    Pas facile à mettre en pratique ! Essaie d’y arriver, toi, mieux que moi.

    Je ne suis pas sûr d’être en phase avec l’amalgame que tu fais en mêlant rogne libériste et réflexion sur le futur de l’humanité : je te propose de “laisser braire” et de ne garder en tête que les moments d’exultation après les grands cross et les - rares et précieux – instants de vraie amitié.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Thierry pour ton témoignage

    mais je ne me peux supporter des fausse accusations " Pascal Lancer " sans réagir c'est pas de la rogne mais de la haine profonde !!

    le drame m'a ouvert les yeux et nos petits jeux égoïstes ne sont plus de mise le monde va subir le plus grand choque de l'histoire de l'humanité il est grand temps d'ouvrir les yeux ....
    avant 1 ans ! j'en suis certain !!

    au plaisir

    Fred

    RépondreSupprimer
  11. ces attaques font suite a des messages d'alerte ( de ma part ) concernant la situation économique et social du monde
    tel le Titanic nous avons tapé iceberg en 2007 208 et le bateau coule inexorablement ..
    les passagers de 1er classe ne veulent pas l'admettre et continuent de danser
    pendant que les passagers de 3 ème classe commencent a mourir ….
    des milliers de Grecs sont a la soupe populaire, certains s’inoculent le virus du sida pour toucher 600 € de prime 54% d’augmentation de séropositif en 1 an
    tout le système bancaire Espagnole s’écroule voir actualité
    en France 850 000 personnes ne mangent pas a leur faim 6 millions en dessous de seuil de pauvreté
    au USA 45 millions
    dans le monde 1 enfant meurt de faim toutes les 5 secondes 37 000 par jours

    et certains veulent continuer leur petit jeu égoïste ?? le delta n’est que petit exemple comme l’île de pâques qui a été détruite par le folie mégalomaniaque des hommes ……

    moi je dis NON et j’hurle, je dénonce, j’accuse, a qui veut l’entendre, je me fais lapider tant pis ….j’aurai la conscience en paix

    Au plaisir ….

    Fred

    RépondreSupprimer
  12. comment est-il possible que quelqu'un puisse penser que Fred profite des autres de l 'argent ou biens divers !...je connais bien Fred pour lui avoir fais des récupes , pour avoir passé des vacances au sein de notre groupe de liberistes et depuis de nombreuses années ! Fred ne fait pas parti du monde des profiteurs se sont plutot de vautours qui rodaient autour de lui justement pour profiter de sa gentiesse sa générosité ,de son savoir ,son experience! je n'ai pas connu un pilote autant dévoué aux autres , voir à runier même certain vol pour accompagner les débutants !...je suis moi même femme de pilote , il est certain que je connais bien le monde du vol libre !..dommage toutes ses paroles négatives pour un sport magnifique que la pratique du delta la liberté du vol se n'est pas cela !...ou sont les belles années 80 ou nous attendions tous le week-end pour se retrouver et même si le vol ne durait que quelles minutes le bonheur était là et surtout l'autentique amitié sans cette rivalité , cette compétition de l'un a l'autre qui a détruit la veritable identité du vol libre !...
    je voudrais simplement conclure que ceux qui ose critiquer Fred ,ne sont pas très sympa et surtout ne sont pas dans l 'esprit du vol libre !..essayer tous de vous souvenir combien de fois Fred vous a rendu service et a utilisé son propre vehicule pour faire les rotations ! décollages ! rotations ! récupes !
    amicalement
    Yvette

    RépondreSupprimer
  13. MERCI Yvette toi aussi tu as beaucoup donné et peu reçu donc tu comprends ....
    mais en plus se faire insulter en prime c'est trop ....
    OUI j'airais jamais du fréquenter ces malades de l'ego ....qui détruisent tout ....
    OUI nous avons passé de BONS moments ...ils me semble avoir rêvé .....
    BISOUSSSS je te téléphone a bientôt
    Fred

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer