Centrage Delta

Suite a débat fleuve ( plus de 100 commentaires ) dans un forum delta sur le centrage ou beaucoup de théories circulent ( déformations, vrillage, âge du capitaine, etc )

la question était claire :

Salut à tous !!
Je viens acquérir un litespeed 3.5 et je pèse un peu moins de 80 kg nu (je suis donc un peu chargé sous l'aile !!)
J'ai beaucoup discuté avec pas mal de monde sur le centrage au niveau des différents points situés sur la quille. Et là les avis s'opposent !!! Alors quoi penser ?
- On m'a dit qu'une aile chargée devenait cabreuse ... et de ce fait il fallait s'avancer d'un ou de deux trous !
- On m'a dit que chaque trou correspondait à environ 5 km/h ... le fait que je sois chargé, l'aile volait plus vite et de ce fait il fallait que je recule ...
Qu'en pensez vous ???
Merci


une réponse très équivoque :
 Salut à tous !

Ayant déja posé la question à un constructeur.; augmenter le poids provoque un effet cabreur dues aux déformations des bords d'attaque, il faut donc avancer le centrage sur les ailes avec des bords d'attaque relativement souples: ailes débutant et intermédiaires.
Sur les ailes perfs avec des bords d'attaque moins déformables, plus rigides c'est le contraire.
JC


voir le sujet complet ici 
http://www.delta-club-82.com/forum/index.php?showtopic=3669


Devant ce flou que je juge dangereux, j'essaie de donner une explication claire, 
je réfléchis, je demande a tous de contrôler le CG de leur aile, j'obtiens 2 réponses par téléphone et 1 par écrit  ( seulement ?? ben oui la sécurité générale le deltiste s'en fout )
je passe plus de 1heure avec J M Rousselet, Ellipse qui me dit qu'il va mesuré le CG du Titan sous 1 semaine ......



DONC je trouve cette explication :
voici ma théorie qui s’applique a tous les cas y compris rigide qui par définition ne se déforme pas pour 10 a 30 Kg de plus 


pour répondre a la question:   pourquoi faut il avancer le centrage d'un pilote plus lourd ???






SI le poids du pilote augmente il faut avancer sur le quille sinon le couple : (pilote x distance portance ) fait pivoter l'aile dans le sens inverse des aiguille d'une montre donc un couple à cabrer  et  fait  prendre  de l'incidence et ralenti, aussi bien sur un souple qu'un rigide
c'est une simple balance autour du point de portance.


ATTENTION  certains cas peuvent être inversé
c'est par exemple le cas du dernier Titan CX de chez  Ellipse voir Schéma ci dessous
dans ce cas un pilote plus lourd fait un couple piqueur Donc il doit se reculer
a l'inverse un pilote plus léger doit s'avancer et non reculer comme vu dans les cas courants 





Si vous doutez sur le CG de votre aile il faut le contrôler :
2 méthodes :
1 rapide soulever l'aile par la QUILLE a son centre de gravité avec la paume de mains ( précision aléatoire )
2 a deux soulever l'aile par les bords d'attaque en cherchant son équilibre ( sur un souple pas loin des câbles latéraux ) tendre une ficelle entre ces 2 points et ainsi voir le point précis sur la quille



cette théorie est simple et vérifiée et comble un grand vide dans le manuel du pilote delta ou le centrage n'est pas évoqué, un scandale en aviation, qui peut provoquer des accidents graves, en effet un machine mal centrée est TRès dangereuse voir in pilotable

pour le moment cette théorie n'engage que moi vu que personne ne se prononce .....
j'attends que ces messieurs les responsables, les savants  osent se prononcer .....

communiqué de Ellipse 

Sur l'ensemble des ailes ELLIPSE :
Avancer l'ancrage de la sangle porteuse pour accélérer l'aile.
Reculer l'ancrage de la sangle porteuse pour ralentir l'aile.

/!\ Une incrémentation à la fois.

Phénomène à prendre en considération.
Lorsque pour un même centrage, il y a un variation du poids sur la sangle porteuse, toutes les ailes ne réagissent pas de la même façon.

Pour les delta de la gamme Twist, Windigo (idem Fuji).
L'aile se ralentira lorsqu'il y aura augmentation du poids sur la sangle porteuse.


Pour les delta de la gamme Titanium, Titan Easy, Titan Compétition, Titan CX.
L'aile s'accéléra lorsqu'il y aura augmentation du poids sur la sangle porteuse.

Généralité : pour une variation de moins de +/- 5kg, il n'est pas nécessaire de compenser cette variation de poids par un réglage du centrage pour un premier vol.

J'ai demandé un contrôle du CG sur la gamme 
Pour les delta de la gamme Titanium, Titan Easy, Titan Compétition, Titan CX. 

a suivre ......


F.Pignet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire